Fonds Covid-19 : Vers la mise en accusation de Diouf Sarr et Mansour Faye

La dynamique de reddition des comptes entamée par les nouvelles autorités sénégalaises pourrait connaître une accélération majeure. D’après L’Observateur, l’Assemblée nationale serait sur le point de saisir la Haute Cour de Justice pour une demande de mise en accusation visant deux figures majeures de l’ancien régime : Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé, et Mansour Faye, ex-ministre du Développement communautaire.

Ces deux anciens membres du gouvernement de Macky Sall sont cités dans le rapport d’enquête relatif à la gestion du Fonds Force Covid-19, document central dans les investigations en cours. Leur implication présumée dans la gestion controversée des ressources allouées à la lutte contre la pandémie soulève des interrogations majeures sur l’ampleur des dysfonctionnements au sommet de l’État durant cette période.

Un signal fort de la nouvelle gouvernance

Si cette procédure de mise en accusation aboutit, elle constituerait une première dans le cadre des actions judiciaires menées contre d’anciens responsables de haut rang. Elle traduirait surtout la détermination affichée par les autorités actuelles à faire prévaloir les principes de transparence, de responsabilité et de justice, en réponse à une forte demande populaire de moralisation de la vie publique.

Ce tournant marque une étape décisive dans l’affaire des Fonds Covid-19, dont les retombées politiques et judiciaires pourraient profondément restructurer le paysage institutionnel sénégalais.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.