Louga : L’Inspecteur d’académie interdit les Sabars et les « scènes de chorégraphie »

Dans une note récente, l’Inspecteur de l’Académie de Louga a appelé les chefs d’établissement du moyen secondaire et les directeurs de CFP à un recadrage des activités scolaires. Cette démarche fait suite à des observations réalisées au cours de l’année écoulée dans certains lycées et collèges de l’académie.

L’Inspecteur a rapporté que des activités organisées dans le cadre des gouvernements scolaires ont été le théâtre de « drives multiples » et de « scènes de chorégraphie » jugées particulièrement choquantes. Ces manifestations auraient « heurté la morale et sapé les fondements d’une école qui est avant tout un cadre d’éducation et d’instruction ». Il est également mentionné que le volet récréatif a pris le pas sur les autres activités.

Rappelant la vocation initiale du gouvernement scolaire, qui est une éducation à la citoyenneté et aux droits humains, l’Inspecteur souligne qu’il ne doit pas être une source d’instabilité ou de perturbation, en contradiction avec son orientation première.

Face à cette situation, des instructions claires ont été données pour **corriger ces dérives**. Il est ainsi demandé aux chefs d’établissement et directeurs de :

  • D’interdire l’organisation de « sabar » et autres activités similaires.
    De s’assurer que les chorégraphies et défilés de mode sont appropriés et respectueux des valeurs éducatives.
    De mettre l’accent sur les activités à portée pédagogique.

L’Inspecteur insiste sur l’importance d’attacher le prix à l’exécution correcte de cette instruction. La note est adressée aux chefs d’établissement du moyen secondaire.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.