La tension politique est montée d’un cran ce jeudi après la présentation par le Premier ministre Ousmane Sonko de son plan de redressement économique et social. Lors d’une conférence de presse, Abdou Mbow et d’autres figures de l’Alliance pour la République (Apr, ex-parti au pouvoir) ont fustigé ce programme, l’accusant de « creuser les souffrances sociales » au lieu d’apporter des solutions durables.

La réplique n’a pas tardé. Sur Facebook, le député Guy Marius Sagna, membre du Pastef-Les Patriotes, a tiré à boulets rouges sur ses adversaires : « Vous allez devoir souffrir », a-t-il lancé, accusant l’ancien régime d’avoir « volé les Sénégalais » et de critiquer aujourd’hui « les patriotes qui tentent de réparer [leurs] crimes économiques ».
Pour M. Sagna, l’Apr porte l’entière responsabilité de l’exclusion d’Ousmane Sonko de la présidentielle du 24 mars 2024. « Vous avez illégalement empêché le président de Pastef de se présenter. Nous avons contourné vos manœuvres pour priver Pastef d’un candidat et, à cause de vous – vous qui avez assassiné plus de 80 Sénégalais – nous vivons une situation inédite : un président légal face à un président légitime. »
En conclusion, le parlementaire a martelé : « Walay, vous êtes condamnés à subir les conséquences de cette situation dont vous êtes les seuls responsables. »
Cette passe d’armes illustre la persistance d’un climat politique tendu entre l’ancien et l’actuel pouvoir, sur fond de rancunes électorales et de divergences profondes sur la gouvernance du pays.



