La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a tenu sa traditionnelle réunion ce dimanche dans les locaux de la RTS afin d’observer l’apparition du croissant lunaire. Celui-ci marque le début du mois de Rabbial Awwal, période au cours de laquelle est célébré le Mawlid ou Gamou, commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL).

À l’issue des travaux, la CONACOC a annoncé que le croissant a été aperçu dans plusieurs localités du territoire national. Cette conclusion a été confirmée grâce aux informations recueillies auprès de ses représentants déployés dans les 14 régions et les 46 départements du pays, en coordination étroite avec les familles religieuses et les imams.
Dates fixées
Ainsi, le lundi 25 août 2025 correspond au premier jour du mois de Rabbial Awwal. De ce fait, la célébration du Gamou est prévue pour le jeudi 4 septembre 2025 sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Une annonce très attendue
Chaque année, l’annonce officielle de la CONACOC suscite une forte attention au Sénégal, où le Gamou constitue un moment spirituel et social majeur. Les fidèles, toutes confréries confondues, se préparent désormais à la commémoration de la naissance du Prophète, qui rassemble des millions de personnes dans les foyers religieux comme Tivaouane, Médina Baye, Kaolack, Ndiassane ou encore Thiénaba.




