Le fils de l’ancien Premier ministre, Amadou Bâ, a été placé sous mandat de dépôt vendredi dernier. Ibrahima Bâ a été déféré au parquet du Pool judiciaire financier (PJF) où il a été inculpé pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.

Son nom apparaît dans le rapport de la CENTIF, qui met en lumière des opérations financières jugées douteuses impliquant également Amadou Sall, fils de l’ex-président Macky Sall. Les deux jeunes hommes avaient brièvement collaboré dans une affaire immobilière.
Selon Le Témoin, c’est Amadou Sall qui a sollicité Ibrahima Bâ pour créer une société dans le secteur. Il y injecte 500 millions de francs CFA, tandis que son associé, sans liquidités suffisantes, met à disposition un terrain offert jadis par l’ancien président Abdoulaye Wade à Amadou Bâ. La société ayant fait faillite, Amadou Sall retire ses fonds.
Ibrahima Bâ cède alors le terrain à l’architecte bissau-guinéen en charge du projet. La transaction, suivie par son chauffeur et proche collaborateur Cheikh Tidiane Seck, est finalisée avec l’appui du notaire Me Moustapha Ndiaye. Les fonds issus de la vente sont logés dans le compte d’une société créée par Bâ et Seck.
Cheikh Tidiane Seck a lui aussi été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour les mêmes motifs que son patron.




