L’équipe nationale du Sénégal dispute, ce samedi à Londres, un prestigieux match amical face au Brésil, dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 prévue au Maroc. Un choc de gala qui doit permettre aux Lions de jauger leur niveau à un peu plus de cinq semaines du tournoi continental (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026).

Il s’agira du troisième duel amical entre les deux sélections après le nul d’octobre 2019 (1-1) et la retentissante victoire sénégalaise de juin 2023 (2-4) à Lisbonne. Lors de ce dernier face-à-face, le Brésil avait ouvert le score par Lucas Paqueta avant que le Sénégal ne renverse la rencontre grâce à un doublé d’Habib Diallo, un but contre son camp de Marquinhos et un doublé de Sadio Mané. Un succès qui reste, à ce jour, une référence dans l’histoire récente des Lions.
La rencontre de Londres pourrait également marquer un tournant symbolique dans la trajectoire de deux binationaux : Mamadou Sarr (20 ans, Strasbourg) et Ibrahim Mbaye (17 ans, PSG). Tous deux ont officiellement renoncé à défendre les couleurs de la France, leur pays de naissance, pour rejoindre la tanière sénégalaise. S’ils sont alignés, ils fêteront leurs premières capes face à l’une des nations les plus prestigieuses du football mondial.
En revanche, tout n’est pas au vert sur le plan physique. De retour en sélection pour la première fois depuis mars, Assane Diao (20 ans, Côme) est incertain. En conférence de presse, le sélectionneur Pape Thiaw a confirmé que le jeune ailier ressent une gêne qui pourrait le priver de ce choc. Habib Diallo, héros du succès de 2023, est quant à lui forfait : l’attaquant de Metz a été autorisé à quitter le rassemblement en raison d’une blessure.
Invaincus dans le jeu depuis 26 matchs, les Lions entendent prolonger leur impressionnante série face à la Seleção. Au-delà du prestige, un résultat positif renforcerait la confiance du groupe avant de se projeter définitivement vers la CAN, où le Sénégal ambitionne de jouer les premiers rôles et de confirmer son statut de grande puissance du football africain.
Composition probable du Sénégal
Edouard MENDY – Antoine MENDY, Kalidou KOULIBALY, Moussa NIAKHATÉ, El Hadji Malick DIOUF – Idrissa Gana GUEYE, Pape GUEYE – Sadio MANÉ, Iliman NDIAYE, Ismaïla SARR – Nicolas JACKSON.




