Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé une mise en garde officielle à WALF TV à la suite de la diffusion de propos jugés irrespectueux à l’égard d’une haute institution de la République.

Dans un communiqué en date du 28 novembre 2025, le régulateur reproche à la chaîne d’avoir laissé passer, lors d’une intervention du chroniqueur Cheikh Bara Ndiaye, des déclarations d’une « rare violence » visant le Président de la République.
Selon le CNRA, en offrant sa tribune à ces propos, WALF TV a franchi les limites fixées par le cadre législatif et réglementaire encadrant la liberté de la presse au Sénégal. L’institution rappelle que l’article 56 du Code de la presse impose aux médias le respect strict de l’éthique, de la déontologie et des lois en vigueur.
Le Conseil souligne également que le cahier des charges des télévisions privées oblige les concessionnaires à veiller à ne pas diffuser de contenus susceptibles de porter atteinte aux institutions de la République. Pour le CNRA, en l’espèce, la chaîne s’est clairement affranchie de ces obligations.
À l’issue de sa délibération du 26 novembre, le CNRA a enjoint WALF TV à renforcer son contrôle éditorial et à s’assurer qu’aucun propos similaire ne soit à nouveau diffusé à l’antenne.
Le communiqué rappelle que la mission du régulateur est de préserver le respect dû aux institutions tout en encourageant un traitement responsable de l’information, particulièrement dans un contexte marqué par des débats publics sensibles et fortement polarisés.




