L’Assemblée nationale veut tourner la page de l’absentéisme chronique. Interpellé par la députée Sokhna Coumba Ndiaye sur les retards et départs précipités de certains élus, le président de l’institution, El Malick Ndiaye, a annoncé une série de mesures strictes pour restaurer la discipline parlementaire.

« Ayez l’esprit tranquille, l’absentéisme sera bientôt un mauvais souvenir. Nous nous y attelons avec fermeté », a-t-il assuré devant l’Hémicycle. « Les instructions générales sont prêtes et la sanction sera la même pour tous : aucun député contrevenant n’y échappera. »
Un discours qui fait suite à la sortie musclée de Sokhna Coumba Ndiaye, visiblement exaspérée par le comportement répété de certains collègues. « C’est vilain ! Ils arrivent à 11 heures et repartent à midi, mais perçoivent leur salaire sans sourciller », a-t-elle fustigé. « Pendant ce court laps de temps, ils ne font que des va-et-vient. Ils sont en déphasage total avec les députés qui travaillent de 8 heures à minuit. Monsieur le Président, prenez vos responsabilités. »
Avec ces nouvelles dispositions, la présidence de l’Assemblée veut mettre un terme à des pratiques jugées indignes du mandat parlementaire. L’objectif affiché : garantir une représentativité réelle et une assiduité exemplaire au service des citoyens.



