À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc, l’ancien sélectionneur Claude Le Roy a livré une analyse élogieuse d’Iliman Ndiaye.Invité de l’émission “Talent d’Afrique” diffusée lundi 08 décembre 2025 sur Canal+, le technicien français s’est montré particulièrement admiratif du milieu offensif sénégalais.

« Il arrive comme l’un des joueurs phares du Sénégal. Quand il a rejoint l’Olympique de Marseille, je disais déjà qu’il serait la grande révélation parce que j’adore ce joueur », a déclaré Le Roy, rappelant qu’il avait anticipé le potentiel du Lion dès son arrivée à l’Olympique de Marseille.
Il a également salué la progression fulgurante du joueur depuis son transfert à Everton :
« Il est incroyablement doué. C’est un superbe dribbleur, intelligent, généreux dans l’effort. Il retrouve son véritable niveau avec Everton après son échec à l’OM. Il est sur une trajectoire exceptionnelle, il enchaîne les exploits. »
Le Roy a enfin insisté sur la dimension humaine du joueur : « En plus, c’est un superbe coéquipier… »
À l’approche du tournoi continental, ces propos confirment le statut d’Iliman Ndiaye comme l’une des principales armes offensives des Lions de la Teranga.




