Déterminée à éviter les débordements constatés lors des barrages du Mondial 2022 au Caire et à Diamniadio, marqués par l’usage de fumigènes et de lasers ayant perturbé joueurs et officiels, la Confédération africaine de football (CAF) a renforcé son dispositif de prévention. À l’approche d’un nouveau rendez-vous décisif à la CAN 2025, l’instance continentale a ainsi mis la pression sur la Fédération sénégalaise de football (FSF), l’invitant à sensibiliser ses supporters.

En réponse, la FSF a publié un communiqué appelant les fans des Lions à adopter un comportement responsable dans les tribunes, afin d’éviter toute sanction sportive ou disciplinaire susceptible de pénaliser l’équipe nationale.
Présent en conférence de presse, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, a toutefois tenu à défendre le public sénégalais, qu’il considère comme exemplaire depuis le début de la compétition.
« Il faut respecter les supporters qui ont été calmes depuis le début de la CAN. Pour moi, c’est le meilleur public de cette Coupe d’Afrique. Ils se sont très bien comportés, au point que je les ai même vus nettoyer les tribunes après les matchs », a-t-il souligné.
Tout en relayant l’appel au fair-play, le défenseur central a invité les fans à continuer de soutenir l’équipe avec ferveur mais dans le respect des règles. « Je leur demande de rester derrière nous. Il faut que Tanger devienne la ville du Sénégal. Nous avons envie de leur rendre la pièce de leur monnaie demain », a promis le capitaine, affichant la détermination du groupe à offrir une nouvelle performance à la hauteur du soutien populaire.



