Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, est convoqué ce jeudi 13 février 2025 devant le Pool judiciaire financier (PJF). Cette audition s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur un présumé blanchiment de capitaux à hauteur de 125 milliards de francs CFA, qui connaît un nouveau rebondissement.
L’affaire prend une tournure judiciaire majeure après la levée de son immunité parlementaire. Cette décision a permis aux juges d’instruction de le convoquer à 12 heures précises ce jeudi, rapporte L’Observateur. Une convocation transmise par ses avocats et qui intervient après l’analyse du dossier par la Division des investigations criminelles (DIC).
Mais Farba Ngom ne sera pas seul à répondre aux questions de la justice. Selon nos sources, l’enquête pilotée par le Pool judiciaire financier concerne également plusieurs acteurs du monde des affaires et de l’administration. Parmi eux, des promoteurs immobiliers, suspectés d’avoir servi de relais financiers, ainsi que des responsables des Domaines et du Trésor, cités dans les documents judiciaires.
Les premières pistes de l’enquête remontent à plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Dans un communiqué, le parquet du PJF a confirmé que ces documents mettent en lumière des opérations suspectes.
« L’analyse approfondie des flux financiers révèle des transactions suspectes via des sociétés écrans, facilitant ainsi un mécanisme complexe de blanchiment de capitaux d’une valeur provisoirement estimée à 125 milliards de francs CFA », détaille le parquet.
Les accusations pesant sur le député sont graves : « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, abus de biens sociaux ».
Pendant que les magistrats poursuivent leurs investigations, le soutien au député s’organise. Dans son bastion des Agnam, mais aussi au sein de sa formation politique, des partisans dénoncent une « instrumentalisation de la justice ».