Le verdict est tombé dans l’affaire très médiatisée opposant Ndèye Ngoné Dieng, alias « Linguérou Saliou », à Mame Diarra Dieng, une Sénégalaise résidant en Italie : le Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a prononcé une relaxe sur le plan pénal, tout en condamnant l’accusée à verser 13 millions de F CFA à la partie civile à titre de dommages-intérêts.
Selon L’Observateur, le parquet avait pourtant requis six mois de prison ferme pour des faits d’abus de confiance portant sur 11 millions de F CFA. Mais les juges ont estimé que les éléments constitutifs de l’infraction pénale n’étaient pas réunis, tout en retenant la responsabilité civile de l’accusée.
Ndèye Ngoné Dieng, également connue comme la belle-fille de la chanteuse Fatou Laobé, est accusée par la plaignante d’avoir détourné les fonds d’une tontine à laquelle cette dernière avait participé depuis l’étranger. L’audience a été marquée par de vifs échanges, l’avocat de Mame Diarra Dieng évoquant une « stratégie d’arnaque bien rodée ». Il a même révélé que deux autres femmes, résidant en Angleterre (Ndèye Woré Faye et Yacine Dieng), se préparent à saisir la justice pour des faits similaires.
Face à ces accusations, Me Gaye, avocat de la défense, a plaidé la bonne foi de sa cliente. Selon lui, Ndèye Ngoné Dieng aurait suspendu les remboursements par précaution, soupçonnant une manipulation dans une autre tontine menée par une certaine Bintou Thioune, qui aurait retiré en cachette 3 millions de F CFA sur les fonds concernés.
Le tribunal, tout en écartant les poursuites pénales, a donc opté pour une condamnation sur le plan civil, reconnaissant un préjudice financier réel à l’encontre de Mame Diarra Dieng. L’affaire pourrait rebondir si les plaintes évoquées par l’avocat de la partie civile sont effectivement déposées dans les prochaines semaines.