Le scandale lié à l’attribution douteuse de l’assiette fiscale du Palais de justice de Pikine-Guédiawaye prend de l’ampleur. Après l’inculpation de l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, pour corruption présumée, de nouvelles personnalités ont été mises en cause, selon Libération dans son édition de ce mardi.
Parmi elles figure Mame Boye Diao, ex-directeur des Domaines, également inculpé et placé sous bracelet électronique, tout comme Abdoulaye Sy, ancien DAGE du ministère de la Justice, et plusieurs ex-responsables des bureaux des Domaines et du Cadastre de Guédiawaye.
L’affaire prend une tournure internationale avec l’émission d’un mandat d’amener contre Mamadou Guèye, dernier directeur des Domaines sous Macky Sall, actuellement hors du territoire national. La Direction de l’Investigation Criminelle (DIC) a été chargée de procéder à son arrestation dès son retour ou sa localisation.
Cette enquête explosive repose sur des soupçons de corruption, détournement de biens publics et manipulation foncière, dans le cadre de l’attribution de terrains destinés à la construction du nouveau Palais de justice de Pikine-Guédiawaye.
Pour rappel, deux autres figures clés du dossier, l’entrepreneur Cheikh Guèye et Mohamed Anas El Bachir, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice, avaient été placés sous mandat de dépôt, avant de bénéficier d’une mesure de liberté surveillée avec bracelet électronique.
L’affaire, suivie de près par l’opinion publique, pourrait aboutir à des révélations majeures sur la gestion foncière et budgétaire dans les sphères étatiques sous l’ancien régime.