Le rêve futuriste d’Akon City, porté par le chanteur et homme d’affaires sénégalo-américain Alioune Badara Thiam, alias Akon, est officiellement abandonné. L’annonce a été faite par Serigne Mamadou Mboup, directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO), dans un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« Le projet Akon City n’existe plus. Fort heureusement, un accord a été trouvé entre la SAPCO et le promoteur Alioune Badara Thiam », a déclaré le DG, mettant fin à des années de spéculation autour de ce projet titanesque lancé en grande pompe en 2020 à Mbodiène, sur la Petite-Côte.
Akon City promettait des infrastructures ultramodernes : hôtels de luxe, hôpitaux, universités, centres commerciaux, et studios de cinéma, le tout dans une architecture futuriste inspirée de Wakanda. Mais après une période de stagnation prolongée et l’absence d’avancées concrètes sur le terrain, les doutes s’étaient multipliés sur sa faisabilité.
Vers un projet plus réaliste
SAPCO et Akon entendent désormais tourner la page avec un nouveau projet immobilier, plus sobre et réaliste, qui sera développé sur le même site. « Ce qu’il prépare avec nous est un projet réaliste, que la SAPCO accompagnera pleinement », a souligné M. Mboup.
Le contenu détaillé de ce nouveau programme n’a pas encore été dévoilé, mais les autorités veulent rassurer : cette nouvelle collaboration vise un aménagement concret, au service des populations locales et du développement touristique durable de la zone.
Fin d’un rêve, début d’un chantier concret ?
Avec cette annonce, Akon City rejoint la longue liste des mégaprojets inachevés au Sénégal, mais ouvre aussi la voie à une relance sous des bases plus solides. Les attentes sont désormais tournées vers ce plan B, qui devra convaincre là où le rêve n’a pas tenu ses promesses.