CAN 2025 : le Sénégal bat le Mali (1-0) et se qualifie pour sa 6e demi-finale


Malgré une rencontre âpre et indécise, les Lions du Sénégal ont dominé le Mali (1-0) en quart de finale de la CAN 2025. Un but d’Iliman Ndiaye a suffi pour propulser le Sénégal en demi-finale, la sixième de son histoire.

Dans un quart de finale très disputé, le Sénégal a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout de son rival et voisin malien (1-0), malgré la réduction à dix des Aigles dès la première période. Grâce à une réalisation d’Iliman Ndiaye, les Lions décrochent leur billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Le sélectionneur sénégalais avait procédé à quatre changements par rapport à l’équipe alignée face au Soudan (3-0) en huitièmes de finale. El Hadji Malick Diouf a retrouvé le couloir gauche de la défense, tandis que le capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu lors du match précédent, reprenait logiquement sa place dans l’axe en lieu et place d’Abdoulaye Seck. En attaque, Iliman Ndiaye a été titularisé sur le côté droit, et Habib Diallo a été préféré à Nicolas Jackson au poste d’avant-centre.

Comme attendu, le Sénégal a pris le contrôle du jeu dès l’entame. Les Lions se sont montrés entreprenants, à l’image de cette occasion manquée par Habib Diallo, qui a tenté de reprendre un centre de Diouf sans parvenir à cadrer.

La première grosse alerte est toutefois venue du camp malien à la 24e minute. Sur une relance manquée de Koulibaly, un attaquant malien s’est présenté seul face au but, mais Krépin Diatta a réalisé un retour salvateur pour préserver les siens.

Une minute plus tard, le même Krépin Diatta s’est mué en passeur décisif. Après un une-deux avec Iliman Ndiaye, son centre a été repoussé par le gardien malien Djigui Diarra, profitant à Ndiaye qui a conclu de près (27e), inscrivant ainsi son deuxième but dans la compétition.

Le Sénégal a ensuite tenté de faire le break. Pape Guèye (29e) puis Habib Diallo (36e) ont vu leurs tentatives contrées par une défense malienne bien regroupée.

Coup dur pour le Mali avant la pause : son capitaine Yves Bissouma a été expulsé pour deux fautes successives sur Sadio Mané (23e) et Idrissa Gana Guèye (45e+4). Les Aigles se retrouvaient alors à dix pour toute la seconde période.

Au retour des vestiaires, les Lions ont accéléré le rythme. Deux frappes consécutives de Habib Diarra et de Gana Guèye ont été repoussées par un Djigui Diarra impérial (48e). Malgré l’infériorité numérique, le Mali a continué à poser des problèmes au Sénégal, se procurant même quelques situations dangereuses.

Les entrées de Lamine Camara et Pathé Ciss, en remplacement de Habib Diarra et Pape Guèye, ont redonné de l’allant au milieu sénégalais. Sadio Mané s’est alors illustré par une frappe puissante repoussée par le gardien malien (65e).

Pathé Ciss a frôlé le but du break sur corner, mais Djigui Diarra a encore répondu présent. Le milieu sénégalais a même subi un choc avec Abdoulaye Diaby avant de reprendre le jeu, puis a manqué un face-à-face quelques minutes plus tard.

Dans les arrêts de jeu, Sadio Mané a cru sceller la qualification, mais ses deux tentatives ont successivement trouvé le poteau puis les gants de Djigui Diarra.

Au terme d’un match difficile et très engagé, le Sénégal a assuré l’essentiel : la qualification. Pour sa sixième demi-finale de CAN, les Lions affronteront le vainqueur du duel entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte. La rencontre est prévue le 14 janvier prochain au stade Ibn Batouta de Tanger.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.