Qui succédera à l’Argentine de Lionel Messi ? À moins de sept mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, les premières projections commencent à se dessiner. Selon Opta, spécialiste des statistiques sportives, un grand favori se détache déjà grâce à son « supercalculateur » : l’Espagne.

La sélection de Luis de la Fuente dispose de 17 % de chances de remporter son deuxième titre mondial. Invaincue lors de ses 31 derniers matchs officiels, la Roja, portée par le jeune prodige Lamine Yamal, surfe sur sa meilleure dynamique depuis la période 2010-2013, qui avait vu l’Espagne soulever un Mondial et un Euro.
Derrière la Roja, deux équipes européennes apparaissent comme de sérieux outsiders. La France, avec 14,1 % de chances de décrocher une troisième étoile, pourra notamment compter sur Kylian Mbappé, qui pourrait battre le record de buts en Coupe du monde de Miroslav Klose (16 réalisations). À l’issue du tournoi, Didier Deschamps devrait tirer sa révérence.
L’Angleterre, de son côté, forte d’une dynamique encourageante depuis 1966, dispose de 11,8 % de chances de décrocher le trophée.
Viennent ensuite cinq nations avec des probabilités supérieures à 5 % : l’Argentine (8,7 %), l’Allemagne (7,1 %), le Portugal (6,6 %), le Brésil (5,6 %) et les Pays-Bas (5,2 %). Parmi les 44 équipes déjà qualifiées, seules Curaçao (0,04 %), la Jordanie (0,04 %) et Haïti (0,03 %) apparaissent comme des outsiders quasi impossibles à voir triompher.
Ces prédictions sont susceptibles d’évoluer au fil des barrages intercontinentaux début 2026, des tirages au sort et des performances des équipes lors des mois précédant le tournoi. Le 11 juin 2026 marquera le coup d’envoi de la compétition, et le 19 juillet, le sacre du prochain champion du monde.





