Un rebondissement majeur secoue la Coupe du Sénégal senior après la décision de la Commission fédérale de discipline de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Saisie par l’ASC Jaraaf de Dakar, la commission a statué sur l’évocation (protestation) concernant le match de demi-finale ayant opposé Jaraaf à Builders FC le 15 mai 2025 au stade de Ngor.
L’objet de la protestation de l’ASC Jaraaf portait sur une fraude sur l’identité et la participation en catégorie inférieure du joueur Cyprien Thiombane de Builders FC.
Après examen des documents, notamment les feuilles de match, les licences du joueur, sa carte nationale d’identité, son passeport, et les données issues du système FIFA CONNECT, la Commission a confirmé les allégations.
Il a été constaté que le joueur était lié à plusieurs licences, et que la licence n°021913M02 utilisée lors du match litigieux correspondait à une inscription dans la catégorie Junior. Or, la date de naissance du joueur, le 10 janvier 2005, le positionne bien dans la catégorie U20 pour la saison 2024/2025, conformément aux circulaires de la FSF, ce qui contredit sa participation dans un match Senior. La Commission a également noté qu’il avait évolué au Dakar Sporting Club depuis 2005.
Se basant sur les Règlements généraux, le Code de discipline et les Règlements particuliers de la Coupe du Sénégal, la Commission a rendu sa décision :
- L’évocation formulée par l’ASC Jaraaf est déclarée recevable.
- La fraude sur l’identité du joueur Cyprien Thiombane de Builders FC est confirmée.
- Builders FC perd le match par pénalité. Le score est entériné à deux buts à zéro (0-2) en faveur de l’ASC Jaraaf de Dakar.
- Le joueur Cyprien Thiombane, pensionnaire de Builders FC, est suspendu pour six (06) matches.
- Le club Builders FC écope d’une amende d’un million (1.000.000) francs CFA.
- Builders FC est condamné à rembourser les droits d’évocation acquittés par l’ASC Jaraaf.
La Commission rappelle, en se basant sur l’Article 61 du Code de discipline, que la fraude sur l’identité entraîne des sanctions à la fois pour le joueur et pour le club.
Cette décision signifie donc que l’ASC Jaraaf de Dakar est qualifiée pour la finale de la Coupe du Sénégal 2024/2025.