À la suite des vives tensions qui ont secoué l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le gouvernement a engagé une série de rencontres pour désamorcer la crise. Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr. Daouda Ngom, accompagné du Directeur des Bourses, Jean Amédé Diatta, a échangé successivement avec le Collectif des étudiants de l’UCAD. Ces discussions ont abouti à un ensemble de propositions représentant un effort financier exceptionnel de 3.827.710.000 FCFA.

Deux propositions majeures pour résorber la crise
1. Paiement des bourses des masters I et II
La première mesure concerne le règlement progressif des bourses des étudiants en master.
- Les étudiants de Master 1 verront leur bourse payée pour l’année académique 2025/2026,
- Ceux de Master 2 pour l’année 2026/2027.
En outre, le ministre, suivant une instruction du Premier ministre, a proposé d’attribuer à 12.238 étudiants retardataires une allocation exceptionnelle de 115.000 FCFA, en plus des 24 mois réglementaires de bourse.
2. Dispositions spécifiques pour les étudiants de Master II
Les mesures ciblant le Master II comprennent :
- Une dérogation pour les étudiants inscrits en 2025/2026,
- Pour ceux en phase finale de formation (achèvement, soutenance), une allocation totale de 390.000 FCFA par étudiant, correspondant à six mensualités de 65.000 FCFA (février à juillet 2026),
- Un paiement exceptionnel de 300.000 FCFA en février 2026 pour ceux n’ayant pas encore perçu les allocations liées au changement de taux,
- Le versement habituel de la subvention de mémoire de 150.000 FCFA début janvier 2026.
Un effort budgétaire sans précédent
L’ensemble de ces engagements représente un montant global de 3,827 milliards FCFA, débloqué par l’État pour stabiliser la situation et répondre aux préoccupations urgentes des étudiants.
Le ministère rappelle également que le premier paiement de l’année universitaire 2025/2026 (octobre, novembre et trousseau) est ouvert à tout étudiant éligible, même en l’absence des résultats académiques de l’année précédente. Sont concernés :
- Licence 1,
- Licence 2,
- Master 1.
Toutefois, certaines catégories demeurent non éligibles :
- les étudiants ayant déjà redoublé dans le même cycle,
- ceux âgés de 30 ans et plus,
- les étudiants dont les listes ont été transférées après le 20 octobre 2025.
Appel à la reprise des cours
Le gouvernement invite les étudiants à reprendre les enseignements « sans délai ». Par ailleurs, des discussions se poursuivront avec les amicales et autres acteurs de l’enseignement supérieur afin d’actualiser, avant fin du premier semestre 2026, les textes régissant les allocations universitaires.
Ces annonces marquent une volonté d’apaisement et une démarche d’assainissement durable du système de bourses, au moment où l’UCAD traverse l’une de ses plus fortes contestations de ces dernières années.



