Le président américain Donald Trump a quitté prématurément le sommet du G7 au Canada, affirmant que ce départ n’avait « rien à voir » avec les discussions sur le conflit militaire entre Israël et l’Iran, malgré les spéculations.
Ce retrait inattendu a semé davantage de confusion, dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient, où Israël et l’Iran échangent des frappes depuis cinq nuits consécutives. Alors que les dirigeants du G7 appelaient à la désescalade et défendaient le droit d’Israël à se protéger, Trump a violemment critiqué son homologue français Emmanuel Macron, l’accusant de « ne rien comprendre » et de « déformer » les faits.
Sur Truth Social, Donald Trump a nié tout lien entre son départ et une tentative de médiation :
« C’est beaucoup plus gros qu’un cessez-le-feu », a-t-il lancé, appelant même à l’évacuation immédiate de Téhéran dans un message jugé alarmiste.
Pendant ce temps, la Maison Blanche maintient que l’armée américaine demeure dans une posture défensive, malgré des rumeurs d’implication dans les frappes israéliennes. Selon Axios, des canaux diplomatiques seraient toujours ouverts, avec des discussions en cours entre l’émissaire américain Steve Witkoff et le ministre iranien Abbas Araghchi.
Alors que la menace d’un embrasement régional plane, la communauté internationale peine à décrypter les intentions réelles de Washington, entre déclarations contradictoires et stratégie floue.