L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a remis en question le timing des décisions ayant conduit à la double destitution de Barthélémy Dias de ses fonctions de maire de Dakar et de député. Selon lui, ces actes soulèvent des interrogations sur les intentions politiques derrière leur exécution.
« Ce qui m’étonne, c’est que le ministre de la Justice n’a pas utilisé ses prérogatives entre avril et novembre pour déchoir Barthélémy Dias de son mandat de député, alors qu’il en avait l’opportunité. Pourquoi avoir attendu sa réélection pour engager cette procédure ? », s’est interrogé Khalifa Sall.
Un calendrier suspect
Cette question de timing alimente les soupçons d’une volonté d’affaiblir Barthélémy Dias après qu’il a consolidé sa position politique avec une double légitimité. « Cette démarche est incompréhensible et condamnable», a martelé Khalifa Sall, avant de promettre une réponse à la hauteur de l’enjeu.
Un combat pour la démocratie
Rappelant son propre parcours, Khalifa Sall a réaffirmé son engagement à lutter contre ce qu’il appelle des « stratagèmes légaux », précisant que la démocratie locale ne saurait prospérer si les mandats démocratiquement acquis sont régulièrement remis en question.
« Nous nous battrons fermement contre cette injustice, car elle met en péril la volonté populaire», a-t-il conclu.