L’ancien ministre Abdoulaye Daouda Diallo a pris part ce mercredi 28 mai 2025 à la cérémonie d’ouverture du dialogue national au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. En réaffirmant son attachement aux valeurs républicaines, il s’est voulu au-dessus des clivages partisans.
« Je ne représente pas un parti. Je suis venu honorer l’invitation qui m’a été faite. Les affaires de la République sont supérieures à toute autre considération », a déclaré l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans un ton sobre mais ferme.
Pour M. Diallo, ce rendez-vous démocratique doit permettre de rassembler les forces vives de la nation autour des enjeux majeurs qui interpellent le Sénégal contemporain. En saluant l’esprit de concertation, il a rappelé que les dialogues politiques font partie intégrante de la tradition républicaine sénégalaise : « Ce qui est important, c’est que ce sont ces dialogues qui ont fait du Sénégal ce qu’il est aujourd’hui. Ce sont ces dialogues qui ont mené le Sénégal à toutes ces alternances. »
Par cette déclaration, Abdoulaye Daouda Diallo souligne le rôle crucial des discussions nationales dans la consolidation de la démocratie sénégalaise. Il appelle à inscrire le processus en cours dans cette continuité historique, en misant sur le consensus et la responsabilité partagée.