Le mouvement citoyen « Jammi Gox Yi », dirigé par Fadel Barro, a confirmé sa participation au dialogue national convoqué par le président Bassirou Diomaye Faye, prévu pour le 28 mai prochain. L’annonce a été faite ce dimanche 12 mai sur les ondes de la RFM par l’ancien coordonnateur du mouvement Y’en a marre.
« Nous sommes invités à ce dialogue et nous irons avec nos préoccupations, nos revendications, notre souhait et notre vision du chemin que le Sénégal devrait emprunter sur le plan politique », a déclaré Fadel Barro.
Une déclaration qui traduit la volonté du mouvement de contribuer activement à la construction d’un nouveau contrat social, au moment où le pays traverse des turbulences sur plusieurs fronts.
L’activiste a notamment insisté sur l’urgence des enjeux à aborder. « Le pays traverse des moments extrêmement difficiles. Nous avons élu un président jeune, et dans le contexte actuel, les problèmes sont nombreux : justice, situation sociale, économique… », a-t-il souligné.
Il a également tiré la sonnette d’alarme sur la détresse de la jeunesse sénégalaise, qu’il juge « en perte de repères, contrainte de braver la mer et le désert pour rejoindre l’Occident ».
Fadel Barro considère que l’appel du chef de l’État au dialogue est une opportunité à saisir. « Du moment où le président a tendu la main, allons-y et parlons franchement des vrais problèmes », a-t-il plaidé, appelant l’ensemble des forces vives de la nation à participer avec sincérité.
En s’engageant dans ce processus, Jammi Gox Yi entend défendre une vision de transformation politique, économique et sociale, fondée sur la justice, l’équité et la souveraineté populaire.