Dans le cadre des préparatifs du Dialogue national sur le système politique sénégalais, le Forum Civil a officiellement transmis ses recommandations au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean Baptiste Tine. Cette démarche fait suite à une sollicitation formelle du ministère, qui a adressé aux acteurs de la société civile les Termes de Référence des concertations nationales, par lettre n°003727 MISP/DGE en date du 7 avril 2025.
Dans une correspondance transmise au ministère, Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, a salué la volonté d’inclusion affichée par les autorités :
« Je vous remercie vivement pour la confiance et pour l’inclusion que vous ne cessez de montrer à l’endroit du Forum Civil », peut-on lire dans la lettre consultée par la rédaction de Galaxysn.com.
La note est accompagnée d’un document contenant les propositions concrètes du Forum Civil sur les réformes du système électoral sénégalais, lesquelles s’inscrivent dans une perspective de consolidation démocratique et de transparence.
Cette contribution du Forum Civil marque un engagement fort de la société civile dans le processus de refonte institutionnelle entamé par les nouvelles autorités. Les propositions portent notamment sur l’amélioration de la gouvernance électorale, la révision du fichier électoral, la transparence du financement des partis politiques, et la sécurisation du processus électoral.
En apportant sa pierre à l’édifice du dialogue national, le Forum Civil confirme son rôle de vigie citoyenne, attachée à un Sénégal plus juste, démocratique et inclusif.