Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) a annoncé, ce lundi 26 mai, sa participation au dialogue national sur le système politique sénégalais, prévu ce mardi 28 mai 2025. Face à la presse, son secrétaire général Samba Sy a justifié ce choix par la gravité de la situation actuelle du pays et la nécessité d’un sursaut collectif pour répondre aux aspirations des populations.
« Le FDR a décidé de répondre favorablement à l’invitation du gouvernement. Nous y allons parce que la situation nationale est préoccupante. Le vécu quotidien des Sénégalais est extrêmement difficile, et nous devons en discuter pour trouver des solutions durables », a déclaré M. Sy. Il a également souligné que « ce qui se joue en termes de destin national est entaché de nombreuses irrégularités », sans toutefois entrer dans les détails.
Le FDR se démarque ainsi d’autres formations politiques qui ont choisi de boycotter le dialogue. L’Alliance Pour la République (APR), les Serviteurs dirigés par le député Pape Djibril Fall, ainsi que le parti Agir de Thierno Bocoum ont en effet décliné l’invitation, dénonçant un manque de sincérité du processus.
Le dialogue national, initié par les nouvelles autorités, vise à jeter les bases d’un consensus sur les réformes institutionnelles, électorales et politiques du pays. Il intervient dans un contexte de transition marqué par de fortes attentes sociales et une volonté affichée de refonder le pacte républicain.