Cette salve d’attaques intervient au lendemain d’une journée particulièrement meurtrière au Liban – avec plus de 80 morts dus à des bombardements israéliens samedi.
L’armée israélienne revendique des bombardements à Beyrouth « contre des centres de commandement du Hezbollah »
Dans un communiqué diffusé sur Telegram, l’armée israélienne a affirmé que ces bombardements dimanche dans la banlieue sud de Beyrouth, à Dahiyé, visaient « des centres de commandement du Hezbollah ».
« Depuis ces centres de commandement, l’organisation terroriste Hezbollah dirige ses activités terroristes contre l’Etat d’Israël », estime l’armée israélienne, accusant le mouvement chiite pro-iranien d’« utliser cyniquement la population civile libanaise comme bouclier humain ».
Le bilan du bombardement israélien de samedi à Beyrouth réhaussé à 29 morts
Le ministère de la santé libanais a annoncé dimanche que la frappe israélienne qui a visé la veille le quartier populaire de Basta, dans le centre de Beyrouth, avait fait 29 morts. Le dernier bilan faisait état de 20 personnes tuées.
« La frappe de l’ennemi israélien sur Basta (…) à Beyrouth a tué, selon un bilan actualisé mais non définitif, 29 personnes et en a blessé 67 autres », a expliqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que les recherches parmi les décombres étaient toujours en cours. Selon les autorités, 84 personnes sont mortes et 213 autres ont été blessées samedi au Liban dans des frappes israéliennes.
Au moins 160 projectiles ont été lancés dimanche depuis le Liban, selon l’armée israélienne
Selon l’armée israélienne, le Hezbollah a tiré dimanche « environ 160 projectiles » depuis le Liban vers de nombreuses régions d’Israël. Selon les organisations de premiers secours et des hôpitaux, au moins onze personnes ont été blessées, parmi lesquelles un homme d’une soixantaine d’années dans un état « modéré à grave ».
Cette salve d’attaques intervient au lendemain d’une journée particulièrement meurtrière au Liban – avec près de 84 morts dus à des bombardements israéliens samedi. Dans un communiqué diffusé dimanche, le Hezbollah a déclaré avoir « lancé, pour la première fois, une attaque aérienne à l’aide d’un essaim de drones de combat sur la base navale d’Ashdod », dans le sud d’Israël.
Plus tard dans la journée, le mouvement chiite pro-iranien a ajouté avoir tiré « une salve de missiles de pointe et un essaim de drones de combat » sur une « cible militaire » à Tel-Aviv (centre) et des missiles sur la base du renseignement militaire de Glilot, voisine. Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne n’a pas commenté ces déclarations.
Deux frappes israéliennes touchent la banlieue sud de Beyrouth, selon l’Agence nationale de l’information libanaise
« Des avions de combat israéliens ont lancé deux frappes violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, dans le secteur de Kafaat », a déclaré l’Agence nationale de l’information, après un appel de l’armée israélienne à évacuer certaines zones de ce bastion du Hezbollah. Des images diffusées par l’AFPTV montrent de la fumée grise s’élevant au-dessus de la capitale libanaise après ces frappes.
Israël annonce le meurtre d’un rabbin israélo-moldave aux Emirats arabes unis
Le corps de Tzvi Kogan, rabbin israélo-moldave installé aux Emirats arabes unis (EAU) et disparu depuis jeudi, a été retrouvé sans vie par les autorités émiraties, ont déclaré dimanche le bureau du premier ministre et le ministère des affaires étrangères israéliens. Aucun détail n’a été fourni sur l’endroit où le corps a été retrouvé, ni sur les circonstances du meurtre ou encore sur l’identité des suspects.
Le Mossad, le service israélien de renseignement extérieur, a ouvert une enquête, avait affirmé samedi le bureau de M. Nétanyahou, en annonçant la disparition du rabbin et en évoquant déjà une piste « terroriste », sans qu’aucun détail n’ait été fourni pour étayer cette hypothèse.
Selon le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ce rabbin a été tué dans un « attentat terroriste antisémite abject ». « L’Etat d’Israël utilisera tous les moyens et s’occupera des meurtriers de Tzvi Kogan et de ceux qui les ont envoyés, avec toute la fermeté de la loi », a déclaré M. Nétanyahou dans une vidéo diffusée par ses services, à l’occasion d’un conseil des ministres.
Le Hezbollah dit avoir tiré des missiles vers une base près de Tel-Aviv
Le Hezbollah a déclaré, dans un communiqué, avoir lancé « une salve de missiles » sur « la base Glilot », le quartier général de l’unité 8200 du renseignement militaire israélien « dans la banlieue de Tel-Aviv », la deuxième attaque de ce type dans le secteur dimanche.
Israël nomme un proche de Benyamin Nétanyahou ambassadeur aux Etats-Unis
Yechiel Leiter, un proche du premier ministre Benyamin Nétanyahou, au poste d’ambassadeur aux Etats-Unis, selon le ministère des affaires étrangères. « Le gouvernement a entériné à l’unanimité la nomination de Dr Yechiel Leiter en tant qu’ambassadeur aux Etats-Unis », annonce le communiqué du ministère.
Yechiel Leiter, 65 ans, ancien conseiller de M. Nétanyahou, est d’origine américaine, et vit dans une colonie de Cisjordanie. Proche du Parti républicain américain, il avait été l’un des dirigeants du conseil de Yesha, une des principales organisations de colons dans les années 1990.
Josep Borrell avertit que le Liban est « au bord de l’effondrement », du fait de semaines de bombardements intenses israéliens sur les fiefs du Hezbollah
A Beyrouth, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, s’est exprimé devant la presse : « En septembre, je suis venu et j’espérais encore que nous pourrions empêcher une guerre ouverte d’Israël contre le Liban. Deux mois plus tard, le Liban est au bord de l’effondrement. »