La tension monte d’un cran dans le paysage médiatique sénégalais. Moins de vingt-quatre heures après l’arrestation de Mme Maimouna Ndour Faye, directrice générale de 7TV, c’est au tour de Babacar Fall, directeur de la rédaction de la Radio Futurs Médias (RFM), d’être interpellé ce mercredi à Dakar.

Selon plusieurs témoignages concordants, des éléments de la police se sont introduits dans les locaux de la RFM, peu après la diffusion d’un entretien avec Madiambal Diagne, ancien patron du groupe Avenir Communication, actuellement visé par un mandat d’arrêt international pour des soupçons de blanchiment d’argent.
Le journaliste Alimou Ba, présent sur les lieux, a affirmé sur ses réseaux sociaux que Babacar Fall aurait été bousculé par les agents venus procéder à son arrestation. Il précise également que son confrère Cheikh Tidiane Diagne, qui tentait de filmer la scène, aurait lui aussi été malmené. « Je ne veux pas trop en dire. L’émotion est trop forte », a simplement confié Alimou Ba, visiblement ébranlé par les événements.
Cette nouvelle interpellation intervient dans un climat déjà tendu pour la presse sénégalaise. Mardi, la journaliste et directrice de 7TV, Maimouna Ndour Faye, avait été arrêtée alors qu’elle s’apprêtait à diffuser une interview du même Madiambal Diagne. Ce dernier se trouverait actuellement à Paris, selon plusieurs sources.
Ces arrestations successives soulèvent de vives inquiétudes au sein des organisations de défense de la liberté de la presse, qui redoutent une dérive sécuritaire et une restriction croissante de la liberté d’informer au Sénégal.




