Éphémérides du 1er octobre : grands événements de l’histoire du Sénégal


Chaque 1er octobre, l’histoire du Sénégal se rappelle à nous à travers des faits marquants, des naissances, des créations institutionnelles et des événements politiques ou culturels. Retour sur quelques moments forts de cette date.

1959 – Naissance de Youssou Ndour

À Dakar naît Youssou Ndour, futur « Roi du Mbalax ». Auteur-compositeur, interprète et homme de médias, il fonde en 2003 le Groupe Futurs Médias. Engagé en politique, il occupe divers postes ministériels entre 2012 et 2013.

2022 – Le Sénégal triomphe à la COSAFA Cup de Beach Soccer

Invitée en Afrique du Sud, l’équipe nationale de beach soccer du Sénégal, championne d’Afrique en titre, s’impose en finale contre l’Égypte (5-3). La COSAFA Cup, créée en 1997, rassemble les nations d’Afrique australe mais convie parfois des équipes d’autres régions.

1987 – Naissance de la paroisse Saint François Xavier de Pout

À la suite d’une partition de la paroisse Marie Reine de l’Univers de Thiès, la paroisse de Pout est créée. Elle couvre Pout, Keur Moussa, Diender et Kayar, regroupant les communautés chrétiennes de ces zones.

1985 – Abdou Diouf en tournée contre l’Apartheid

Le président Abdou Diouf, alors président en exercice de l’OUA, entreprend une tournée dans les pays de la ligne de front contre l’Apartheid (Angola, Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe). Ce soutien sera salué par Nelson Mandela, qui visitera le Sénégal en 1991 après sa libération.

1980 – Dissolution de l’ONCAD

Créé en 1966 pour encadrer les coopératives rurales, l’Office National de Coopération et d’Assistance pour le Développement est dissous. Ses missions sont en partie transférées à la SONAR, fondée quelques mois plus tôt.

1936 – Inauguration de la chambre de commerce de Saint-Louis

Sous la présence de Marius Moutet, ministre français des Colonies, la chambre de commerce de Saint-Louis inaugure son hôtel. Avec celle de Gorée, elle fut parmi les premières institutions commerciales créées au Sénégal en 1869.

1912 – Les Spahis sénégalais au Maroc

L’Escadron de Spahis Sénégalais, actif depuis 1845, prend le nom d’« Escadron de Spahis Sénégalais du Maroc ». Engagé aux côtés du colonel Charles Mangin, il participe notamment à la bataille de Sidi Bou Othman.

1902 – Dakar devient capitale de l’AOF

L’Afrique Occidentale Française transfère sa capitale de Saint-Louis à Dakar, sous l’autorité du gouverneur Ernest Roume. Saint-Louis reste toutefois le siège du gouvernement du Sénégal.

1846 – Intronisation de Ndaté Yalla Mbodj

À Nder, Ndaté Yalla Mbodj est intronisée Reine du Walo, aux côtés du Brack Malick Mbodj. Elle succède à sa sœur Ndieumbeut Mbodj et devient une figure emblématique de la résistance face à la pénétration coloniale française.

1833 – Décès de Jean Dard

Jean Dard, premier instituteur français au Sénégal, meurt à 44 ans à Saint-Louis. Il avait fondé en 1817 une école mutuelle destinée à former les premiers enseignants locaux.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.