Fadilou Keita sur Macky Sall: « il n’ose pas mettre les pieds au pays »

Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et membre du Bureau politique de Pastef/Les Patriotes, Fadilou Keïta, a vivement réagi, ce mercredi, aux récentes sorties médiatiques de l’ancien président Macky Sall, qu’il qualifie d’« activisme médiatique, politico-économique et diplomatique intempestif ».

S’exprimant au tribunal de Dakar, où il était venu soutenir des jeunes militants patriotes convoqués devant la justice, Fadilou Keïta a estimé que cette agitation traduit « la peur d’être rattrapé par plusieurs scandales, dont celui d’ArcelorMittal ».

« Comme il dit assumer tout ce qui s’est passé durant son magistère, s’il était sérieux et courageux, il reviendrait au Sénégal, où il a des biens, des parents et des amis. Mais il n’ose pas mettre les pieds au pays », a déclaré le responsable politique.

« Le dossier ArcelorMittal le hante »

L’ancien directeur de campagne du “Nemekou Tour”, lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024, a affirmé que le dossier ArcelorMittal constitue, selon lui, la principale source d’inquiétude de l’ex-chef de l’État.

« Ce qui déstabilise le plus Macky Sall, c’est le dossier ArcelorMittal. Nous avons vu les documents où figurent son engagement et sa signature. Inchallah, Macky Sall sera poursuivi pour haute trahison et il sera arrêté », a-t-il soutenu, promettant que la lumière sera faite sur cette affaire.

Soutien aux jeunes militants et appel à la discipline

Fadilou Keïta a également tenu à exprimer sa solidarité envers les deux jeunes patriotes incarcérés, saluant leur endurance et appelant à leur libération prochaine. Il a rappelé les épreuves traversées par les militants de Pastef ces dernières années :

« Nous avons connu des attaques contre nos convois, la répression brutale, la torture et des emprisonnements illégaux, qui ont laissé de profonds traumatismes », a-t-il déploré.

Reconnaissant la persistance de tensions dans le pays, il a appelé à « plus d’équilibre dans la distribution de la justice », rappelant que l’État, seul détenteur de la violence légitime, devait garantir une application équitable du droit.

Appel à l’unité et au respect de la légalité

En conclusion, le responsable patriote a invité ses camarades à « resserrer les rangs, respecter la discipline du parti ainsi que les lois et règlements du pays », tout en assurant que les responsables de Pastef investis de fonctions publiques resteront au service de tous les citoyens, sans distinction politique ou sociale.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.