Près de trois ans après la publication du rapport explosif de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force-Covid-19), les premières interpellations ont eu lieu. Ce mardi, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) sont passés à l’action, convoquant ou plaçant en garde à vue plusieurs personnalités clés.
Parmi les personnes entendues figurent Ousseynou Ngom, actuel Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) au ministère de la Santé, Babakar Sène, directeur de l’hôpital régional de Kaffrine, Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention, Moussa Same Daff, directeur de l’hôpital Dalal Jamm, ainsi que deux comptables : Lamine Diallo (hôpital Youssou Mbargane de Rufisque) et Alioune Badara Diop (hôpital de Pikine). Ces derniers sont attendus au siège de la DIC ce mardi à 15h pour être auditionnés dans le cadre de la gestion des fonds durant la période 2020-2021. Ils pourraient être déférés au Parquet financier.
Une enquête tentaculaire aux ramifications multiples
Selon L’Observateur, plus de 200 personnes ont été entendues depuis le début de l’enquête. Tous les DAGE des ministères indexés par le rapport de la Cour des comptes ont été auditionnés, tout comme de nombreux fournisseurs. Des enquêtes de patrimoine approfondies ont été diligentées, impliquant les banques, les services fiscaux, les notaires, ainsi que les services des mines et des domaines. Les premiers résultats font état d’écarts importants entre les revenus déclarés et les patrimoines détenus par certains mis en cause.
Des artistes également dans le viseur
L’affaire ne touche pas que les institutions sanitaires. Des figures publiques de la culture sont également impliquées. C’est le cas du musicien Baba Hamdy, soupçonné d’avoir bénéficié de plusieurs centaines de millions de FCFA à travers une structure créée dans le cadre des financements de la pandémie. Lors de son audition, il n’aurait pas pu fournir de justificatifs prouvant l’usage régulier de ces fonds. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat spécial du Port et devrait être présenté au Parquet ce mardi.
Deux autres personnalités, Abdou A. Mbaye et Alimata Sadiya Guèye, ont également été interpellées dans ce cadre. De nouvelles convocations seraient déjà prêtes, et les prochains jours s’annoncent déterminants.
Un scandale d’État en gestation ?
Avec l’implication présumée de hauts fonctionnaires, de responsables hospitaliers et d’artistes, cette affaire pourrait secouer les sphères du pouvoir et de la société civile. Alors que l’opinion publique reste marquée par les révélations du rapport de la Cour des comptes publié en août 2022, la phase judiciaire semble enfin lancée.