La candidature de Mamadou Niang Mbaye, président de l’AJEL de Rufisque, pour l’un des trois postes réservés à la Ligue 1 au Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a été rejetée par la Commission électorale. Motif invoqué : défaut de casier judiciaire, document indispensable au dossier de candidature.
Mais derrière ce rejet se cache un contexte exceptionnel. En effet, l’absence du casier judiciaire de Mamadou Niang Mbaye est directement liée à la grève des greffiers, en cours depuis plusieurs semaines dans le cadre du mouvement lancé par le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) et l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ). Ces dysfonctionnements affectent des centaines d’usagers à travers le pays, dont certains candidats à des élections.
Pour de nombreux observateurs, la Commission électorale de la FSF n’a pas suffisamment pris en compte cette circonstance indépendante de la volonté des postulants, ce qui soulève des questions sur l’équité du processus.
Sur les six candidatures issues de la Ligue 1, seule celle de Niang Mbaye a été recalée. Ont été validées :
- Seydou Sané (Casa Sports)
- Alfred Bathily (US Ouakam)
- Mamadou Guèye (AS Pikine)
- Omar Samb (Sonacos)
- Youssou Dial (Jaraaf)
Dans le COMEX sortant, la Ligue 1 était représentée par Seydou Sané (Casa Sports), Ameth Tine (Douanes) et Amadou Wade (Stade de Mbour).
Malgré ce revers, Mamadou Niang Mbaye n’a pas dit son dernier mot. Il est toujours candidat pour la présidence de la Ligue de Dakar, poste à travers lequel il pourrait, en cas de victoire, retrouver une place au sein du futur COMEX de la FSF. Il affrontera Mamadou Joe Samba et Abdoulaye Cissé dans ce scrutin régional stratégique.