Inondations : le CNGI renforce son dispositif à Touba, Kaolack et Saint-Louis

Le Comité national de gestion des inondations (CNGI) a tenu, mercredi 27 août 2025, sa réunion hebdomadaire d’évaluation, sous la présidence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Gouverneurs de régions, sapeurs-pompiers, ONAS, Génie militaire, Ageroute, Promoville et plusieurs partenaires ont dressé un état des lieux détaillé de la situation des inondations à travers le pays. Si des avancées notables sont relevées, de nombreux défis subsistent.

Diourbel : un dispositif renforcé
Au marché Ndoumbe Diop et à Ngolomite, les opérations coordonnées commencent à porter leurs fruits. L’ONAS a mobilisé 10 camions hydrocureurs, les sapeurs-pompiers une pompe de 800 m³/h, tandis que la Fondation Sonatel a offert 7 électropompes de 120 m³/h. Un bassin de rétention sera aménagé à proximité de la station d’épuration pour soulager les quartiers vulnérables.

Touba : une mobilisation exceptionnelle
Malgré l’évacuation rapide de l’eau dans plusieurs zones, six sites critiques restent sous les eaux, notamment à Darou Rahmane et Guédé, où des familles ont dû être déplacées. Le ministre a ordonné des actions d’urgence dans les 48 heures : déploiement de deux électropompes de 1000 et 600 m³/h, renfort d’une pompe de 1000 m³/h par l’ONAS, et distribution en cours de 45 motopompes.

Kaffrine : vigilance à Diamaguène
Historiquement touché, le quartier Diamaguène bénéficie désormais d’une meilleure maîtrise des eaux grâce au renforcement des stations de pompage et à l’agrandissement des bassins de Nganda. Cinquante motopompes ont été distribuées pour renforcer la résilience.

Kaolack : sécuriser le Maouloud
Deux nouveaux bassins, réalisés par la DPGI et le Génie militaire, ont permis d’éviter les inondations dans des zones sensibles. Cinquante motopompes supplémentaires ont été mobilisées en prévision des flux de pèlerins du Gamou.

Saint-Louis et le Nord : réponses rapides
À Pikine et Diammi Naar, l’ONAS a installé une pompe de grande capacité et 1000 m de tuyaux, permettant une évacuation rapide. À Podor et Dagana, des digues de protection sont en construction à Dara Halaybé, Guidakhar et Donaye.

Tambacounda : 441 sinistrés
Les ruissellements du Mamacounda ont affecté plus de 400 habitants. Toutefois, le curage des canaux et la construction de deux bassins à Kidira ont amélioré la situation. À Balou, malgré le dépassement de la côte d’alerte, des sites d’hébergement et des dispositifs préventifs ont été activés.

Thiès et Tivaouane : en vue du Gamou
Les opérations conjointes État–mairie ont permis de libérer l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh et le carrefour Mboro. Pour préparer le Gamou, le ministère a mobilisé 30 camions hydrocureurs, 58 camions de vidange, 50 toilettes mobiles, 21 motopompes et financé une pompe de grande capacité pour écrêter le bassin du quartier Pam.

Un engagement réaffirmé
Au total, plus de 300 motopompes et une cinquantaine de camions spécialisés ont été déployés dans les zones touchées. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a réaffirmé la volonté du gouvernement d’intervenir dans l’urgence tout en posant les bases de solutions durables pour réduire la vulnérabilité des populations face aux inondations.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.