L’iPhone a une nouvelle fois montré sa résistance à l’eau, grâce à un plongeur qui a pu repêcher un appareil perdu 60 jours auparavant. Une performance qu’il ne faut toutefois pas chercher à répliquer.
Lorsque Vincent Fernandes, un plongeur professionnel, décide d’aller explorer les eaux du lac de Nantua (massif du Jura), il ne s’attend pas à retrouver, entre les rochers, un iPhone 15. Vincent Fernandes, raconte Le Progrès, avait davantage l’habitude de ramasser des déchets tombés au fond de l’eau. Mais le jour où il retrouve un smartphone d’Apple encore fonctionnel, la surprise est totale.
« Ce jour-là, j’étais à environ douze mètres de profondeur quand j’aperçois un objet particulier. Je m’approche et je découvre un téléphone portable, éteint évidemment », raconte-t-il au quotidien.
Un iPhone encore fonctionnel
Mais grâce à l’aide de son fils, ils vont finalement le remettre en marche, et celui-ci s’allume, comme si rien ne s’était passé. Il tente alors de retrouver son propriétaire: « Il était bloqué », explique Vincent, « nous sommes allés dans une boutique de téléphonie, qui n’a pas su nous aider. »
C’est finalement après trois semaines que le duo arrive à déverrouiller la carte SIM grâce à un code visiblement « très simple » depuis un autre téléphone, et arrive enfin à contacter le propriétaire.
« Au départ, il ne croit pas à notre histoire et craint une arnaque. On lui explique qu’on souhaite vraiment lui rendre, nous sommes presque obligés de nous justifier de notre geste. »
Au téléphone, un adolescent de 16 ans. Il explique qu’il avait perdu son iPhone 15 le 25 août: « Je suis allé voir un pote à Nantua », raconte-t-il au Progrès, « il a voulu filmer un de ses plongeons avec mon téléphone, qui peut aller dans l’eau, mais il lui a échappé. On n’a pas réussi à le retrouver, il y avait de la vase et c’était profond. »
Il venait de l’acheter, si bien qu’une fois de retour à Lyon, le garçon s’est fait « sermonner » par son père. Néanmoins, s’il a depuis pu s’acheter un nouveau téléphone, cela ne l’a pas empêché de retrouver son iPhone 15 perdu avec plaisir: « Mon cœur a eu une poussée d’adrénaline. » En guise de remerciement, il raconte avoir donné 50 euros à Vincent Fernandes.
Si la nouvelle est surprenante, c’est parce que l’iPhone, et d’ailleurs la grande majorité des smartphones, ne sont pas étanches. Ils sont « résistants à l’eau », mais ne peuvent pas être immergés trop longtemps. En cas de dysfonctionnement à cause de l’eau, ils ne sont jamais d’ailleurs jamais pris en charge par la garantie du fabricant ou du vendeur.
Si l’iPhone 15 en question est toujours fonctionnel, il faut néanmoins composer avec un micro inopérant, remplacé par celui de la caméra: « Je ne peux pas envoyer de vocaux, mais je peux toujours appeler » explique le chanceux propriétaire.