Dans un article intitulé « Sénégal, Algérie, RDC… Quel pays d’Afrique est le plus endetté ? », publié le 3 décembre 2024 et largement diffusé par la presse sénégalaise, le média Jeune Afrique désignait le Sénégal comme le pays le plus endetté d’Afrique.
S’appuyant sur des données de la Banque mondiale concernant la dette extérieure des nations africaines, l’article affirmait qu’à la fin de l’année 2023, la dette du Sénégal s’élevait à « 40 milliards de dollars, soit 133 % de son revenu national brut (RNB) ».
Cependant, après un travail de vérification mené par le site Africacheck.com, la Banque mondiale a qualifié cette information d’« erronée ».
L’institution de Bretton Woods, sollicitée par les confrères d’Africacheck, précise que le rapport sur lequel s’est basé Jeune Afrique, à savoir le Rapport sur la dette internationale de la BM, inclut d’autres pays avec des niveaux de dette plus élevés que ceux du Sénégal.
Ce rapport, intitulé International Debt Report 2024, suit l’évolution des emprunts et des instruments de financement, évalue l’impact des initiatives de réduction de la dette, et promeut les meilleures pratiques en matière de gestion de la dette.
Il est publié chaque année pour analyser en détail les tendances des stocks et des flux de la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que les défis relatifs au financement du développement.
En page 73 de ce rapport, il est précisé que, bien que le Sénégal affiche un stock de dette d’environ 40 milliards de dollars (exactement 39,95 milliards de dollars), soit 133 % de son RNB, cette donnée contredit l’affirmation selon laquelle le Sénégal serait le pays le plus endetté du continent.
En effet, selon Africacheck.com, des pays comme le Mozambique, avec un stock de dette de 66,848 milliards de dollars et un ratio dette/RNB de 356 %, affichent des niveaux bien plus élevés que ceux du Sénégal.
De plus, le Nigeria détient un stock de dette de plus de 102,482 milliards de dollars, soit près du triple de la dette du Sénégal.