Les avocats de Sonko réclament justice pour les victimes des événements 2021-2024


À l’occasion de la Journée de commémoration dédiée aux victimes et martyrs des événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024, les avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko, ont lancé un appel solennel à la Justice et à la vérité. Le discours a été prononcé ce dimanche au Grand Théâtre national, en présence d’officiels et de citoyens.

Me Ciré Clédor Ly, s’exprimant au nom de la défense, a affirmé : « Au nom de la défense, je prends la voix de tous ceux qui luttent pour un idéal, l’idéal de justice ». Il a rappelé le contexte historique de cette période, qualifiée de « période de violence et de mensonges d’État inscrite en l’encre indélébile dans l’histoire du pays ».

Rendant hommage au courage des citoyens confrontés à la répression, l’avocat a souligné : « La violence d’État s’est abattue sur le peuple combattant. Ce peuple a vu ses enfants braver la torture, la prison et la mort pour répondre à l’appel d’un homme dressé contre la corruption et l’injustice ». Il a rappelé le devoir moral envers les victimes : « Leur mort ne sera pas vaine. Les survivants ont un droit imprescriptible et inaliénable à la justice, devant les hommes et devant Dieu ».

Les avocats ont dressé un réquisitoire des exactions présumées, allant des arrestations arbitraires aux assassinats systématiques, qu’ils attribuent à une « politique d’État », et étendu la responsabilité aux acteurs étrangers impliqués. Pour garantir l’effectivité de la justice, la défense a présenté plusieurs mesures : protection des victimes et témoins, mobilisation d’experts et d’avocats spécialisés, renforcement des capacités des magistrats et révision du code de procédure pénale pour permettre les poursuites relatives aux crimes contre l’humanité.

Soulignant l’importance de la coopération de l’État, Me Ly a déclaré : « La coopération pleine, entière et sans réserve de l’État central est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs et ne pas décevoir ». Il a ajouté : « Le renseignement devra coopérer pour établir la responsabilité de la hiérarchie et la complicité d’États étrangers ».

La défense a conclu sur un message de fermeté et de détermination : « Pour l’assistance, vous réclamez justice. Le peuple a soif de justice. Faites confiance à cet homme. Justice se fera ».

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.