Magal 2025 : 526 interpellations et un dispositif policier record à Touba

À quelques heures du 131ᵉ Grand Magal, la capitale spirituelle du mouridisme est placée sous haute surveillance. Ce mardi, lors d’un point de presse, le commissaire spécial de Touba, Diégane Sène, a dressé un premier bilan des opérations préventives menées pour sécuriser ce rassemblement religieux qui attire chaque année des millions de fidèles.

526 interpellations, dont 102 déferrements
Au total, 526 personnes ont été arrêtées pour diverses infractions, 102 d’entre elles ayant été déférées devant les parquets de Mbacké et Diourbel. Les autres ont été libérées après vérification ou sont encore en cours de procédure.

Ces opérations, inscrites dans le cadre de l’initiative « Karangé Baol », mobilisent l’ensemble des forces de police de la région de Diourbel : commissariats de Touba, Mbacké, Diourbel, Bambey, unités du GMI, brigade régionale des stupéfiants et services de renseignement. Des interventions coordonnées avec la gendarmerie de Touba viennent compléter ce dispositif.

Infractions variées et saisies
La majorité des interpellations (449) concernent des vérifications d’identité. Les autres motifs incluent l’ivresse publique manifeste (26), la détention et l’usage de produits cellulosiques (16), la détention de chanvre indien (12) ou d’ecstasy (2).
Les saisies comprennent 14 cornets de chanvre indien, une plaquette et neuf pilules d’ecstasy. Des armes blanches, objets volés et boissons alcoolisées issues de commerces illégaux ont également été confisqués.

Sécurité routière renforcée
Sur le plan de la circulation, 191 véhicules et 99 motos ont été immobilisés, avec 1 626 pièces saisies. Les amendes forfaitaires infligées atteignent 1 712 000 FCFA. Un contingent de 100 éléments du GMI, déployé depuis le 26 juillet, régule le trafic et sécurise les principaux axes.

Un dispositif inédit
Pour cette édition, 4 606 fonctionnaires de police ont été mobilisés, appuyés par 154 véhicules (98 de transport de troupes, 20 de commandement, 36 d’intervention dont 5 blindés) et des moyens aériens. Cinquante-deux caméras de surveillance complètent ce maillage, avec 11 postes de police avancés dans les zones sensibles comme Madiyana, Mbar Y’a ou « Buntu Pikine ».

Santé et proximité
Dans le cadre de la police de proximité, deux postes médicaux avancés offrent gratuitement soins et médicaments aux pèlerins : l’un au poste de santé de Madiyana, l’autre au quartier général du GMI à Darou Khoudoss.

Avec un tel dispositif, les autorités espèrent contenir les risques sécuritaires et permettre aux fidèles de vivre ce temps fort du calendrier religieux sénégalais dans la paix et la quiétude.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.