La révocation de Barthélémy Dias de son poste de maire de Dakar repose sur les dispositions de l’article L277 du Code électoral. Ce texte stipule que « tout conseiller municipal qui, pour une cause quelconque, se trouve dans l’un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi peut être déclaré démissionnaire par le représentant de l’Etat, sauf recours devant la Cour d’appel dans les dix jours de la notification ».
Dans ce cas précis, un électeur de la municipalité a saisi le Préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou M’Blondin Ndiaye, pour signaler une situation de non-conformité concernant Barthélémy Dias. La notification de sa destitution a donc été transmise dans les délais prévus par la procédure.
Cette révocation ouvre la voie à de nouvelles incertitudes pour la gestion de la ville de Dakar. Barthélémy Dias, qui avait déjà annoncé sa volonté de résister, tiendra une conférence de presse ce vendredi à 16 heures pour préciser ses intentions et éventuellement annoncer un recours juridique.
Ce développement marque une étape importante dans la vie politique de Dakar et suscite des interrogations quant à l’avenir administratif et électoral de la municipalité.