À l’ouverture du dialogue national sur le système politique, tenu ce mardi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement Tekki, a pris la parole pour saluer la volonté de concertation affichée par les partis d’opposition.
« Je salue l’opposition qui a accepté de participer à ce dialogue. Il nous faut discuter du système politique, afin de le consolider dans ses acquis démocratiques », a déclaré le député, en insistant sur l’importance d’un débat ouvert pour renforcer les institutions du pays.
Cependant, Mamadou Lamine Diallo n’a pas manqué de pointer les failles internes de l’opposition, qu’il juge peu structurée pour prétendre à une représentation unifiée :
« L’opposition au Sénégal n’est pas stable pour qu’on lui décrète un chef », a-t-il lancé, remettant en cause toute tentative de désignation d’un leader unique dans le camp adverse au pouvoir.
Ces propos interviennent alors que les réformes institutionnelles et la redéfinition du rôle de l’opposition figurent parmi les points clés de ce dialogue initié par les autorités, dans une volonté de refonder le système politique sénégalais sur des bases plus solides et inclusives.