Marché d’armement : arrestations et révélations sur un scandale à 45 milliards FCFA

rois personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur le contrat d’armement controversé de 45 milliards FCFA. Les investigations pointent un système opaque impliquant Aboubacar Hima, alias « Petit Boubé », déjà cité dans plusieurs scandales internationaux.

L’affaire du marché d’armement de 45 milliards FCFA continue de secouer le Sénégal. Selon des informations rapportées par Libération, la Division des investigations criminelles (Dic) a procédé à l’arrestation de trois individus considérés comme centraux dans le dossier : A. Loum, M. Seck et M. W. Sy. Les trois mis en cause, interpellés sur délégation judiciaire, ont été placés en garde à vue pendant 48 heures avant leur présentation au Pool judiciaire jeudi dernier.

Une perquisition révélatrice

En amont, les enquêteurs avaient effectué une perquisition au siège de la société Technologie Service International (Tsi), propriété de l’homme d’affaires nigérien Aboubacar Hima, plus connu sous le nom de « Petit Boubé ». Située à Fann Résidence, l’entreprise avait mystérieusement fermé ses portes après la présidentielle de mars 2024. Le concierge de l’immeuble « Océan » a confirmé que Hima avait quitté les lieux précipitamment.

Des circuits financiers suspects

Le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) met en lumière un mécanisme financier jugé « complexe et opaque ». « Petit Boubé » avait ouvert plusieurs comptes bancaires au Sénégal au nom de ses sociétés Tsi et Eurocockpit, en plus de Lavie Commercial Brokers Suarl, bénéficiaire du marché d’armement.

Les flux financiers sont particulièrement troublants : Lavie et Eurocockpit ont transféré 3,09 milliards FCFA vers Tsi, avant que les fonds ne soient éclatés en virements, retraits massifs en espèces et transferts internationaux. Des mises à disposition importantes ont ainsi été effectuées au profit de proches, dont 185 millions FCFA retirés en liquide par Alassane Loum.

La Centif note également que, malgré une avance de 34 milliards FCFA déjà encaissée pour le préfinancement, Aboubacar Hima a perçu directement 565,5 millions FCFA en chèques, officiellement pour le dédouanement de conteneurs destinés au ministère de l’Environnement. Or, ces justifications se sont révélées fausses.

Pots-de-vin et réseau international

Pour la Centif, ce « jeu de cash » correspond vraisemblablement à des paiements de pots-de-vin. L’enquête mentionne aussi un mystérieux intermédiaire basé à Dubaï, présenté comme l’employeur de M. Seck. Plusieurs retraits effectués au Sénégal auraient été transférés via le système informel Hawala, échappant aux circuits bancaires classiques.

Un courtier déjà cité dans des scandales

La figure centrale du dossier reste Aboubacar Hima. Courtier nigérien, il est déjà accusé d’avoir contribué au détournement de 76 milliards FCFA au Niger et recherché par les autorités nigérianes dans une affaire de contrats d’armement frauduleux estimés à 400 millions de dollars.

Ce contrat, signé sous la présidence de Macky Sall, continue d’alimenter les soupçons : la société Lavie Commercial Brokers Suarl, attributaire du marché, n’avait été créée que six semaines avant la signature de l’accord classé « Secret défense ».

Avec ces nouvelles arrestations et les révélations de la Centif, le dossier prend une tournure judiciaire lourde de conséquences, tant pour les mis en cause que pour la transparence dans la gestion des fonds publics au Sénégal.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.