L’affaire François Mancabou, du nom de cet homme mort en détention dans des circonstances troubles en juin 2022, connaît un nouveau rebondissement. Pape Mamadou Seck, son ancien codétenu au commissariat central de Dakar, a été entendu lundi dernier par le juge du deuxième cabinet, en charge de l’instruction.

Interpellé dans le cadre de ce que les autorités avaient qualifié d’« affaire des Forces spéciales de Pastef », Pape Mamadou Seck est aujourd’hui considéré comme un témoin essentiel. Il aurait, selon plusieurs sources, reçu des confidences directes de François Mancabou au moment de leur détention commune. Ses déclarations pourraient ainsi faire la lumière sur les derniers jours de l’ex-agent de sécurité, dont la mort reste nimbée de zones d’ombre.
À noter que d’autres détenus présents au commissariat central de Dakar au moment des faits ont également été convoqués par la justice, dans une dynamique de relance de l’enquête qui semble vouloir approfondir tous les angles de responsabilité.
Pour rappel, François Mancabou avait été arrêté le 17 juin 2022, à la veille d’une manifestation initiée par l’opposition. Présenté par la police comme membre d’un prétendu groupe armé lié au parti dissous Pastef, il avait été retrouvé dans un état critique quelques jours après son arrestation, avant de succomber à ses blessures.
La version officielle faisait état d’une tentative de suicide : il se serait jeté violemment contre la grille de sa cellule, causant lui-même ses blessures. Une explication immédiatement rejetée par la famille Mancabou, qui accuse les forces de l’ordre de torture et de traitements inhumains et dégradants.
La reprise des auditions, deux ans après les faits, relance les attentes autour d’une vérité judiciaire dans ce dossier à forte charge symbolique. Elle intervient dans un contexte politique nouveau, marqué par la réouverture de plusieurs dossiers sensibles sous l’ère du président Bassirou Diomaye Faye, qui a promis la fin de l’impunité et une justice indépendante.
Les Sénégalais, quant à eux, attendent toujours des réponses claires sur les véritables causes de la mort de François Mancabou.



