C’est un fait rare depuis plus d’une décennie : l’équipe nationale du Sénégal disputera ses prochains matchs sans Sadio Mané, son vice-capitaine emblématique. L’attaquant d’Al-Nassr, pilier incontestable de la Tanière, ne figure pas dans la liste dévoilée par Pape Bouna Thiaw pour les rencontres amicales de juin face à l’Irlande (6 juin) et à l’Angleterre (10 juin).
Il s’agit de la première absence du numéro 10 sénégalais depuis la Coupe du Monde 2022, qu’il avait manquée sur blessure. Une absence qui surprend d’autant plus qu’il était titulaire et performant hier encore avec son club saoudien face à Al-Fateh, disputant l’intégralité de la rencontre lors de la dernière journée du championnat.
Interrogé en conférence de presse sur ce choix, le sélectionneur intérimaire est resté diplomatique :
« C’est une décision personnelle qui lui appartient. Et en tant que sélectionneur, je respecte ce choix. Pour moi, le plus important, c’est le collectif. J’ai composé un groupe avec des joueurs disponibles, prêts à se battre avec fierté pour le maillot national », a déclaré Pape Thiaw.
Cette mise en retrait – temporaire ou non – relance les spéculations sur l’avenir international de Mané, à un an de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. En attendant, les Lions devront composer sans leur leader naturel, une occasion pour d’autres profils offensifs d’émerger.