Sénégal–Maroc : Sonko vise 170 accords pour doper le partenariat


Les gouvernements sénégalais et marocain ambitionnent de porter, à terme, à 170 le nombre d’accords de coopération entre les deux pays, afin de « renforcer l’arsenal » juridique encadrant leurs relations bilatérales. L’annonce a été faite mardi à Casablanca par le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

« Hier, nous avons pu signer 17 accords de coopération entre le Maroc et le Sénégal. Mais nous voulons encore faire plus. Nous visons au moins 170 points d’accords pour mieux renforcer l’arsenal d’instruments juridiques entre nos deux pays », a déclaré le chef du gouvernement.

Ousmane Sonko s’exprimait lors d’un forum économique maroco-sénégalais qu’il coprésidait avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, dans la capitale économique du royaume chérifien. Cette rencontre de haut niveau visait à stimuler les investissements croisés et à renforcer les partenariats entre les secteurs privés des deux pays.

Organisé à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), le forum a réuni des opérateurs économiques sénégalais – y compris de la diaspora – ainsi que des investisseurs marocains et étrangers, en présence de plusieurs ministres et diplomates.

« Nous avons signé 17 accords, mais d’autres sont en cours de finalisation ou de réactualisation pour les remettre au goût du jour », a précisé Ousmane Sonko, insistant sur la nécessité d’adapter les instruments juridiques aux nouveaux enjeux économiques.

La veille, le chef du gouvernement marocain avait indiqué que le nombre d’accords de coopération en vigueur entre Rabat et Dakar atteignait déjà 140, sans compter les 17 nouveaux paraphés lors de la 15ᵉ session de la Haute commission mixte sénégalo-marocaine tenue à Rabat.

Pour Ousmane Sonko, l’objectif est clair : « mieux accompagner les initiatives des entreprises privées et publiques des deux pays à travers des partenariats concrets adossés à un cadre juridique favorable ».

Tout en saluant la progression des échanges, le Premier ministre sénégalais a appelé à une prise de conscience partagée. « Nos relations commerciales sont en forte progression, mais elles restent largement en deçà de nos potentiels stratégiques. Ce constat n’est pas une critique, mais une invite à faire mieux et autrement », a-t-il conclu.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.