L’Allemagne, pays de l’UE qui accueille la plus importante diaspora, a pris cette décision, tout comme la Norvège, le Danemark et l’Autriche, qui prépare même « un programme d’expulsion ». En Suède, la coalition gouvernementale dit pour l’instant que ces demandes doivent être « réexaminées ».
Un haut conseiller du président américain Joe Biden ira en Israël cette semaine annonce la Maison Blanche et y évoquera, notamment, la situation en Syrie
Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, se rendra cette semaine en Israël pour évoquer notamment la situation en Syrie, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad et la question d’un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Ce haut conseiller du président américain rencontrera des responsables israéliens pour parler « des efforts pour obtenir un accord de la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza, des derniers développements en Syrie ainsi que des discussions à propos du Liban et de l’Iran », a déclaré Sean Savett, porte-parole du conseil de sécurité nationale.
Le premier ministre britannique et le président des Emirats arabes unis ont « échangé leur point de vue sur l’évolution de la situation en Syrie »
La Syrie a été au centre des discussions entre le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, lundi à Abou Dhabi. « Le premier ministre et Son Altesse ont échangé leurs points de vue sur l’évolution de la situation en Syrie », a dit le porte-parole de M. Starmer dans un communiqué.
Le premier ministre britannique a salué l’analyse de cheikh Mohammed, sur « la manière de parvenir à la stabilité dans l’ensemble de la région dans un contexte géopolitique plus large », selon la même source.
Le chef du gouvernement britannique s’est félicité dimanche de la chute du « régime barbare » de Bachar al-Assad en Syrie. M. Starmer a entamé dimanche soir sa visite aux Emirats arabes unis et doit se rendre ensuite en Arabie saoudite, avec l’objectif d’attirer des investissements de ces Etats pétroliers au Royaume-Uni. Il s’agit de la première visite dans le Golfe du travailliste Keir Starmer depuis son arrivée au pouvoir en juillet.
La Banque centrale syrienne affirme que l’argent des déposants est « en sécurité »
La Banque centrale de Syrie a affirmé lundi que l’argent des déposants était « en sécurité » après que les rebelles eurent renversé l’ancien président Bachar Al-Assad à la faveur d’une offensive éclair. « La Banque centrale de Syrie poursuit son travail (…) et nous assurons à nos concitoyens traitant avec toutes les banques en activité que leurs dépôts et fonds placés auprès de celles-ci sont en sécurité », a dit l’institution dans un communiqué, après des scènes de chaos devant certaines institutions publiques, dont la Banque centrale.
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques avertit la Syrie qu’elle doit sécuriser ses armes chimiques
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé lundi avoir demandé aux autorités syriennes de s’assurer que les stocks d’armes chimiques étaient en sécurité, après le renversement du dirigeant syrien Bachar Al-Assad. L’OIAC a déclaré avoir contacté la Syrie « afin de souligner l’importance primordiale de garantir la sûreté et la sécurité de tous les matériaux et installations liés aux armes chimiques » dans le pays.