La communauté mouride se prépare à célébrer la prière de l’Aïd El-Kébir (Tabaski) ce samedi 7 juin 2025, correspondant au 10e jour du mois lunaire Zul-Hijja 1446 de l’Hégire. Comme à l’accoutumée, la grande mosquée Massalikul Jinaan, érigée à Dakar sous l’impulsion de la confrérie mouride, accueillera la grande prière.
Cette année, la prière de l’Aïd sera dirigée par Serigne Moustapha Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké. La prière débutera à 09h30, marquant le point culminant de cette fête importante pour la communauté musulmane, qui commémore le sacrifice du prophète Ibrahim (AS).
Dans un communiqué, la Cellule de Communication de la communauté mouride a invité l’ensemble des fidèles à se mobiliser pour cet événement religieux majeur. Elle a rappelé la nécessité de respecter les consignes de discipline et de sécurité, afin de garantir le bon déroulement de la prière et préserver l’esprit de ferveur et de communion qui caractérise cette célébration.
À Dakar comme dans les autres foyers religieux, les autorités religieuses appellent à un rassemblement empreint de spiritualité et de solidarité, dans le respect des valeurs islamiques et des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.