Le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a annoncé, mardi soir, la suspension provisoire de son mot d’ordre de grève, après plusieurs jours de mobilisation autour du paiement des rappels de bourses estimés à 515 000 F CFA par étudiant.

Selon le communiqué publié, les discussions avec les autorités ont abouti à deux scénarios de règlement proposés aux étudiants pour sortir de l’impasse financière :
- Option 1 : un premier versement de 300 000 F CFA en février 2026, suivi du complément de 215 000 F CFA en avril 2026 ;
- Option 2 : un premier paiement identique en février, puis un étalement du reliquat sur les bourses mensuelles jusqu’en septembre 2026.
Face au « blocage persistant » dans les négociations, le Collectif informe avoir déposé une demande d’autorisation de marche pacifique, prévue pour ce vendredi, afin de maintenir la pression tout en privilégiant une démarche légale et non violente.
Bien qu’il appelle à la reprise des enseignements dès jeudi, le Collectif souligne que la levée définitive du mot d’ordre reste conditionnée au retrait total des forces de l’ordre du campus social et pédagogique.
Réaffirmant sa détermination et son « attachement indéfectible à la communauté universitaire », le Collectif assure qu’il restera mobilisé jusqu’à une résolution jugée satisfaisante par l’ensemble des étudiants.



