Le tout premier Salon universitaire de l’orientation, de l’apprentissage et de la formation, baptisé UniverSalon, a connu un franc succès. Clôturé ce dimanche 15 juin, l’événement, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rassemblé plus de 20 000 participants sur trois jours au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD), selon les chiffres officiels.
Le ministre Abdourahmane Diouf a salué une forte mobilisation des élèves, étudiants, parents et professionnels de l’éducation, avec 18 000 élèves recensés lors des trois journées du salon.
« Nous avons atteint les objectifs. Il faut que les élèves comprennent qu’avant de faire le bac, il est important d’avoir une vision sur les motivations et sur les choix à faire », a-t-il déclaré à la presse.
Campusen : déjà 76 % des candidats inscrits
Dans le cadre de la stratégie d’orientation post-bac, le ministre a également annoncé que 76 % des candidats au baccalauréat 2025 ont déjà créé leur compte sur la plateforme Campusen, dédiée au choix des filières universitaires.
Il a précisé que la plateforme restera ouverte jusqu’au 30 juillet, avec la possibilité pour les élèves de modifier leurs choix à tout moment avant la fermeture.