Le littoral de Mbour attire chaque été des milliers de vacanciers. Mais ce paradis côtier est aussi le théâtre de nombreuses noyades, notamment chez les jeunes. La prudence est plus que jamais de mise.
Avec l’arrivée des vacances d’été, les plages de Saly, Ngaparou, Warang ou encore Somone connaissent une affluence record. Touristes nationaux, familles venues de Dakar, jeunes en quête de fraîcheur… la Petite Côte séduit, mais elle inquiète aussi. Comme chaque année, le spectre des noyades plane sur les eaux turquoise du département de Mbour.
Des vacances qui tournent au drame
La chaleur, les congés scolaires et la popularité des plages entraînent une fréquentation massive, souvent mal encadrée. Le manque de maîtres-nageurs, l’absence de signalisation claire et la méconnaissance des courants marins transforment parfois les baignades en cauchemar.
Selon un sapeur-pompier retraité, « les interventions restent trop souvent curatives. Il faut miser sur la prévention ». En effet, la majorité des noyades surviennent dans des zones non surveillées, à cause de l’imprudence ou de l’ignorance des risques naturels. Enfants, adolescents, mais aussi adultes, sont concernés.
Des efforts à renforcer
Certains comités locaux, comme à Saly et Ngaparou, ont déjà lancé des campagnes de sensibilisation. Mais les municipalités et les services de secours sont appelés à renforcer la présence humaine sur les plages, notamment à travers des patrouilles, la mise en place de panneaux d’avertissement et des actions éducatives par voie d’affichage et à la radio locale.
Vivre l’été… en sécurité
Si la baignade à Mbour demeure un plaisir incontournable de l’été, elle ne doit pas se transformer en tragédie. En adoptant les bons réflexes, chacun peut contribuer à réduire le nombre d’accidents et profiter pleinement de ses vacances, en toute sécurité.