Le budget de la Russie alloue environ 126 milliards de dollars (13,5 trillions de roubles) à la défense nationale, soit plus d’un tiers des dépenses publiques en 2025.
Des dépenses militaires records. Alors que Moscou poursuit son offensive en Ukraine, Vladimir Poutine a approuvé les plans budgétaires pour 2025, augmentant drastiquement celui de la défense. Selon CNN, ce sont environ 126 milliards de dollars (13,5 trillions de roubles) qui seront alloués au secteur, soit environ 32,5 % des dépenses fédérales. Ce budget de la défense est supérieur d’environ 28 milliards de dollars à celui de 2024, qui avait déjà explosé les records.
Les dépenses consacrées à la guerre et aux agences de sécurité sont deux fois supérieures à celles liées à l’éducation, à la santé, à la politique sociale et à l’économie nationale. Les législateurs des deux chambres du Parlement russe, la Douma d’État et le Conseil de la Fédération, ont déjà approuvé ce plan budgétaire au cours des dix derniers jours.
Par cette hausse record des dépenses militaires, le président russe et son gouvernement confirment leur détermination à poursuivre l’offensive en Ukraine, quels qu’en soient les coûts humains et économiques. Pourtant, cette guerre lente et difficile – souvent qualifiée de guerre d’usure, où les deux camps tentent d’épuiser l’autre – a épuisé les ressources des deux pays.
Nouveau soutien allemand à l’Ukraine
Après 1 000 jours de guerre, la Russie a perdu 700 000 soldats (tués, blessés, disparus et capturés). En termes d’économie, le Kremlin a dépensé l’équivalent de 320 milliards de dollars depuis le 24 février 2022, soit 320 millions de dollars par jour. Enfin, selon une étude, le potentiel militaire de la Russie atteindrait ses limites d’ici un an et demi. Une nouvelle mobilisation d’une partie de la population serait donc indispensable pour Moscou.
Dans le même temps, Kiev continue de recevoir des milliards de dollars d’aide de ses alliés occidentaux. Le chancelier allemand Olaf Scholz, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine, a annoncé lundi l’octroi de plus de 650 millions d’euros (684 millions de dollars) d’équipements militaires, qui devraient être livrés en décembre.
Les forces russes restent néanmoins plus importantes et mieux équipées, intensifiant ses attaques ces dernières semaines. Sur le front à l’est du pays, les avancées de l’armée russe se sont accélérées à un niveau qui n’avait plus été vu depuis le début de la guerre.