Sénégal : Une affaire politico-financière éclate autour d’Amadou Ba

Une nouvelle secousse ébranle la scène politique sénégalaise. Selon L’Observateur (édition du mercredi 7 mai 2025), l’ancien Premier ministre et ex-ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, est au cœur d’une affaire de dépôts à terme estimés à plus de 141 milliards de FCFA, placés puis retirés sans jamais être reversés au Trésor public.

Le rapport explosif de la Cour des comptes révèle l’existence d’un système de gestion parallèle des finances publiques, hors des canaux réglementaires. Les magistrats financiers y dénoncent des irrégularités graves et appellent à l’ouverture de poursuites pénales.

Parmi les figures clés citées dans ce dossier figure Cheikh Tidiane Diop, ancien directeur général du Trésor et ex-secrétaire général du ministère des Finances, accusé d’avoir facilité ces mouvements financiers suspects.

L’affaire a éclaté suite aux alertes d’un ancien trésorier général, qui, en contactant les banques concernées, a mis la lumière sur ces pratiques. Ces établissements financiers sont désormais sous le coup de réquisitions judiciaires et commissions rogatoires internationales, visant à retracer les flux financiers.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.