Le chroniqueur Arona Niang a été placé en garde à vue ce lundi 12 mai 2025 à l’issue de son audition par la Division spéciale de cybersécurité (DSC). Il devra répondre de ses propos polémiques tenus le 15 avril dernier sur le plateau de l’émission Sénégal 7, dans lesquels il affirmait que « le personnel médical sénégalais a sciemment transmis le coronavirus à la population » durant la pandémie du Covid-19.
Poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles », Arona Niang passera la nuit dans les locaux du commissariat du Plateau, en attendant son déferrement ce mardi 13 mai devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Lors de son intervention, le chroniqueur controversé avait mis en cause plusieurs aspects de la gestion sanitaire de la pandémie au Sénégal. Il a notamment dénoncé les tests PCR, accusé les vaccins anti-Covid d’être des « instruments de contrôle », et même affirmé que les masques chirurgicaux servaient de vecteurs de contamination volontaire.
Ces déclarations ont provoqué un tollé dans le milieu médical et au sein de l’opinion publique. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a réagi fermement à travers un communiqué, dénonçant des « propos diffamatoires » qui portent atteinte à l’intégrité et au professionnalisme des soignants sénégalais.
Ce nouvel épisode soulève une fois de plus la question de la responsabilité des chroniqueurs et influenceurs dans la diffusion d’informations sensibles, notamment dans le domaine de la santé publique. Si Arona Niang est reconnu coupable, il pourrait faire face à des sanctions pénales lourdes, conformément à la législation sur les fausses informations au Sénégal.