Audit 2019–2024 : la Cour des comptes déclenche une tempête judiciaire

L’audit des finances publiques sur la période 2019–2024 commence à produire ses premiers effets concrets. Le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a saisi officiellement le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, par voie de référé, en réclamant l’ouverture de poursuites pénales contre plusieurs anciens membres du gouvernement.

Selon des informations exclusives rapportées par L’Observateur, des documents sensibles ont été joints à cette saisine. Ils incluent des pièces déclassifiées mettant en évidence des mouvements bancaires jugés suspects sur des comptes appartenant à d’ex-ministres, des hauts fonctionnaires, ainsi qu’à des cadres du Trésor public et du ministère des Finances.

Une réunion technique confidentielle, tenue récemment entre magistrats, policiers judiciaires et procureur financier, a acté le lancement officiel des investigations.

L’enquête est désormais entre les mains de la Division des investigations criminelles (DIC). Huit dossiers qualifiés de « hautement explosifs » seraient déjà finalisés, et les premières convocations pour auditions devraient être lancées dans les jours à venir.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.